Main menu

Pages

◙ Rirha, qui peut être l'ancienne ville de Gilda, mentionnée dans les textes gréco-latin, possible ancienne capitale du royaume de Maurétanie avant la présence romaine, est une ancienne ville située dans la plaine du Gharb, à environ 35 km du site de Volubili s et 8 km au nord de Sidi Slimane, Maroc. 

◙ Le nom de Gilda, trouvé en abrégé sur tegulae exhumé dans les environs (découvert à la ferme du Priou sur les bords du Beht et Sidi Ahmed Ben Rahal sur les bords de l'Ouerrha), est semblable au mot Aguellid (GLD en libyque) qui désigne le chef tribal ou le prince du royaume. Et dans la langue amazigh-berbère actuelle au Maroc, le mot Aguellid est appelé le mot Roi. 

◙ Des fouilles sur le site en 1955 ont permis d'esquisser les grandes lignes de l'histoire du site. En effet, l'occupation du lieu semble remonter à la première moitié du 2ème siècle av. J.-C. et probablement au 3ème siècle avant J.-C. Il correspond à un habitat caractérisé par une architecture terreuse (briques brutes). L'activité principale est consacrée à la fabrication de céramiques, comme en témoignent les restes de fours et de nombreuses galettes isolantes. 

 ◙ Les produits fabriqués à Rirha sont des vases en céramique peints assez similaires à ceux de Banasa et des amphores cylindriques avec épaule.

Commentaires