◙ Le site de la Thamusida (Sidi Ali ben Ahmed) est situé en bordure de la rivière Sebou, sur sa rive gauche, à environ 10 km de la ville de Kenitra - Maroc. Les ruines d'une superficie de 15 hectares occupent des altitudes culminant de 9 à 13 mètres.
◙ La région de Sidi Ali ben Ahmed, et probablement le site lui-même, ont été occupés à l'époque préhistorique.
◙ Vers le milieu du 2 ème siècle avant JC, le plateau qui domine la rivière dans la partie nord du site porte un habitat caractérisé par l'architecture terrestre et la présence de vases en céramique peints. L ' agglomération mauritanienne continue d'exister jusqu'à la présence romaine Des recherches récentes menées à Thamusida témoignent de l'existence d'une occupation avant le 2 e siècle avant JC. J.- C.
◙ Du règne de Claudius (41-54 après JC), les constructions difficiles se sont multipliées. Thamusida abrite probablement un port actif, comme en témoigne les nombreux débris d'amphores entourant le plateau, et qui est devenu un point d'atterrissage et un centre d'approvisionnement romain.
◙ Sous les Flavians (69-96 après JC), une garnison militaire romaine est restée dans les locaux. La ville montre des signes de croissance ; elle possède un temple (le Temple avec patrons), des thermes et des maisons d'habitation dont l'une a une cour centrale.
◙ Au IIIe siècle, la ville était toujours active, à en juger par l'étendue des thermes de la rivière et la densité des trouvailles céramiques jusqu'à ce qu'elle soit finalement abandonnée. Ce dernier a eu lieu entre 274 après JC et 280 après JC, mais on ne sait pas si c'était dû au départ de l'armée ou à une cause ultérieure. Des trouvailles dispersées et quelques murs ainsi que des croquis de fortifications repéré dans les ruines de Thamusida attestent une occupation éphémère des lieux après la date de l'évacuation.

Commentaires
Enregistrer un commentaire