◙ Le site archéologique Jebel Irhoud est situé au Maroc, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville côtière de Safi et à une centaine de kilomètres à l’ouest de Marrakech.
◙ Découvert par hasard en 1960 lors de l’extension d’une carrière de barytine (exploitée jusque dans les années 1980), il a depuis fourni plus d’une vingtaine de fossiles humains associés à une riche faune et à une série d’objets lithiques.
◙ Ces restes humains, présentant des caractères à la fois archaïques et modernes, ont été finalement attribués à Homo sapiens.
◙ Les dernières datations, publiées en 2017, de ces premiers hommes proches de la morphologie moderne leur donnent un âge de plus de 300 000 ans, soit quelque 100 000 ans de plus que les fossiles des sites éthiopiens d’Omo Kibish et Herto (datés respectivement autour de 195 000 et 160 000 ans), considérés comme les premiers témoins de notre espèce.
◙ Le nom de Jebel Irhoud est devenu mondialement célèbre en juin 2017 quand les professeurs Ben-Nacer et Hublin ont publié leurs travaux sur la datation de restes humains vieux de 300.000 ans, soit "l’Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs".
Commentaires
Enregistrer un commentaire